- En culture
Cette scabieuse est une vivace au feuillage persistant ressemblant à une petite graminée, à la très longue floraison bleu lavande et résistante à la sécheresse.
Cet onagre est un couvre-sol originaire du sud des États-Unis qui forme un beau tapis à la longue floraison jaune...
L'œillet des chartreux est une vivace herbacée au feuillage persistant et à la jolie floraison estivale rose...
L'euphorbe de Nice est une vivace aux feuilles persistantes gris-bleuté disposées en spirales le long de la tige,...
Feuillage: Feuilles fines et étroites comme celles d'une graminée
Floraison: Capitules de minuscules petites fleurs bleu lavande
Autres informations:
Entretien et soins:
Crédit photo: Bouba at French Wikipedia, CC BY-SA 3.0, Magnus Manske, CC BY-SA 3.0
Rédaction en cours.
Le genre Scabiosa compte plus de soixante espèces, dont beaucoup sont originaires d'Europe, d'Asie et d'Afrique, avec une concentration autour de la Méditerranée. Avant 2009, ces plantes étaient classées dans la famille des Dipsacaceae, mais elles ont depuis été déplacées parmi les Caprifoliaceae. Certaines espèces, comme Scabiosa cretica, ont été transférées dans le genre Lomelosia, plus strictement méditerranéen et résistant au sec et à la chaleur. Le genre Scabiosa comprend principalement des vivaces, mais aussi des annuelles et des bisannuelles.
Les plantes du genre Scabiosa se développent en touffes de croissance rapide, mais elles ont généralement besoin d'environ deux ans pour se développer pleinement, repartant chaque année de la souche. Leur feuillage est souvent duveteux et ciselé, concentré près de la base des tiges. Il peut être caduc à semi-persistant. Les fleurs des scabieuses sont mellifères et attirent de nombreux insectes, dont les abeilles et les papillons. Leurs inflorescences en capitules forment des dômes de fleurs souvent plus claires au centre. La floraison de la scabieuse est légère et généreuse, s'étendant de toute la belle saison jusqu'aux premières gelées.
La scabieuse est idéale pour apporter une touche champêtre aux jardins naturalistes, aux mixed-borders ou aux massifs d'estivales en compagnie d’oeillet des Chartreux, delin vivace ou de gauras. Elle s'intègre également parfaitement dans les prairies fleuries, les rocailles et les potées champêtres où elle apporte légèreté et rusticité.
Pour cultiver les scabieuses, plantez-les en plein soleil dans un sol bien drainé, même calcaire, et pas trop acide. Elles se contentent généralement d'un sol ordinaire, mais les sols les plus pauvres peuvent être enrichis de compost. Il est important d'éviter les inondations hivernales, car cela peut être fatal pour la plante.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler une nouvelle floraison. Elles peuvent ainsi fleurir tout au long de l'été. Si vous souhaitez éviter une prolifération excessive, retirez les têtes florales avant qu'elles ne produisent des graines, car les scabieuses ont tendance à se ressemer facilement. Vous pouvez également diviser les touffes les plus imposantes tous les 3 ou 4 ans pour leur redonner de la vigueur.
Cette scabieuse est une vivace à la longue floraison jaune pâle sur des hampes dressées souples à l'allure...
Cette scabieuse est une vivace au feuillage gris-vert et aux minuscules fleurs mauves regroupées en capitules, qui...
La scabieuse de Crête est une vivace au feuillage persistant vert bleuté et à la longue floraison bleu-violet en...
La scabieuse de Grèce est une vivace au feuillage persistant vert bleuté et à la longue floraison bleu-violet en...