Allium cernuum - Ail penché Bio
L'ail penché est une vivace bulbeuse caractérisée par des tiges gracieusement arquées portant des ombelles...
L'œillet des chartreux est une vivace herbacée au feuillage persistant et à la jolie floraison estivale rose foncé, qui aime les sols pauvres et secs et se ressème facilement. En cuisine, on se contentera d'utiliser sa fleur en décoration
L'ail penché est une vivace bulbeuse caractérisée par des tiges gracieusement arquées portant des ombelles...
Le pétunia du désert est une vivace couvre-sol au feuillage vert bleuté appréciée pour sa longue floraison...
Feuillage: Feuilles linéaires vertes
Floraison: Petites fleurs parfumées rose foncé à 5 pétales sur des longues tiges minces
Autres informations:
Entretien et soins:
Photo credit: Pmau, CC BY-SA 4.0
Rédaction en cours.
Le genre Dianthus comprend plus de 300 espèces, ainsi que de nombreuses variétés et cultivars utilisés à des fins décoratives. Ce sont soit des plantes vivaces, soit des annuelles comme les œillets de Chine. Originaires de diverses régions tempérées du monde, les Dianthus offrent une large gamme de couleurs et de formes.
Les Dianthus varient en taille, atteignant généralement entre 20 et 70 cm de hauteur, selon les variétés. Leurs feuilles présentent une grande diversité, allant de longues feuilles linéaires à des feuilles rondes ou obovales, selon les espèces. Les fleurs des Dianthus s'épanouissent généralement de mai à septembre, offrant une gamme infinie de couleurs, du blanc éclatant au rose, avec également des variétés bicolores. Très florifères, les œillets dégagent une agréable odeur sucrée qui attire de nombreux insectes utiles au jardin, en faisant d'excellentes plantes mellifères.
Associés à la lavande et à d'autres plantes aromatiques au feuillage gris-vert, les œillets offrent un charmant agencement floral. Ils ajoutent également une touche de couleur lorsqu'ils sont plantés au pied des arbustes dans des bacs de terrasse, et peuvent former de jolis coussins couvre-sol. Les Dianthus peuvent également être intégrés dans des plates-bandes ou des bordures, aux côtés de Gaura et de Nepeta par exemple.
Les Dianthus s'adaptent à une grande variété de sols et prospèrent dans des conditions sèches, caillouteuses et ensoleillées. Ils peuvent tolérer les sols calcaires, argileux et même sablonneux. Cependant, ils sont sensibles à l'excès d'humidité pendant l'hiver, il est donc important de les planter dans des sols bien drainés. Lorsqu'ils sont cultivés en pot, assurez-vous de placer une couche de matériaux drainants au fond du contenant pour assurer un bon drainage. Choisissez un emplacement ensoleillé pour planter vos œillets, de préférence un endroit recevant quatre à cinq heures de soleil par jour.
Les œillets ne nécessitent pas d'entretien particulier. Cependant, un arrosage occasionnel pendant les longues périodes de sécheresse les aidera à rester attractif pendant l’été. Pour encourager de nouvelles floraisons, retirez régulièrement les tiges de fleurs fanées.
L'œillet des sables est une petite vivace de sol sec qui forme un petit coussin au feuillage persistant vert...
L'œillet de Corse est une petite vivace formant un coussin dense de feuilles gris-vert recouvert de fleurs rose...
L'œillet des Pyrénées est une vivace au feuillage persistant, qui forme un petit coussin bien dense recouvert de...
L'œillet d'Anatolie est un couvre-sol qui forme un petit coussin au feuillage persistant bleuté. Il se couvre de...
L'œillet des landes est une petite vivace tapissante aux petites fleurs roses aux pétales frangés et au feuillage...