LA BOUTIQUE EN LIGNE EST OUVERTE ! RDV LE MERCREDI 17 POUR L'OUVERTURE DE LA BOUTIQUE SUR PLACE.

COMMENT BIEN INSTALLER LES PLANTES DE TERRAIN SEC

La meilleure période de plantation au jardin méditerranéen

En France on peut identifier deux grandes périodes de plantation: le printemps de mars à mi-mai et l’automne de mi-août à fin octobre. Mais il faut adapter en fonction de la région et du type de plantes. Ainsi, dans les régions aux gelées précoces, on privilégiera une plantation au printemps pour que la plante ait la saison chaude pour s’installer et affronter le froid.

Les conseils qui suivent sont applicables pour les régions chaudes du sud de la France pour lesquelles on privilégiera une plantation d’automne, notamment dans un but de conservation de la ressource en eau. Dans les autres régions, on choisira de planter au printemps les plantes frileuses, les autres pouvant être planter indifféremment au printemps ou à l’automne.

Sous un climat méditerranéen, l’hiver et l’été sont les deux périodes de repos végétatif des plantes. Le printemps et l’automne sont donc des périodes de croissance pour la plante. Ce sont donc en théorie les meilleures périodes pour planter, l’objectif étant que la plante développe ses racines le plus vite possible pour pouvoir être autonome. En pratique cependant, l’automne est plus adapté. En effet, au printemps, le sol est encore froid ce qui freine le développement racinaire, puis les températures vont rapidement augmenter, favorisant la formation des feuilles au détriment des racines. Et la sécheresse estivale va également limiter la formation des racines.

Le début d’automne est donc la meilleure période de plantation particulièrement dans les climats du sud car les conditions s’inversent : il n’y a plus de grosses chaleurs mais le sol est encore chaud, les pluies d’automne arrivent, et la plante va pouvoir utiliser son énergie pour développer ses racines jusque tard dans l’hiver s'il est doux. Elle bénéficie donc d’une longue période favorable pour s’installer avant d’affronter l’été et la sécheresse.

Plantation de printemps: la plante n’a pas eu le temps de développer ses racines pour aller chercher l’eau en profondeur lors de son premier été en pleine terre.

Plantation d’automne: la plante a eu le temps pendant l’hiver de développer ses racines pour aller chercher l’eau en profondeur lors de son premier été en pleine terre.

Il est aussi possible de planter de mi-février à fin mars les plantes allant ainsi bénéficier des pluies de printemps mais l’arrosage devra être plus soutenu le premier été. Plus vous planterez tard au printemps et plus il faudra arroser régulièrement jusqu’à la fin de l’été, ce qui n’entre pas vraiment dans une démarche de conservation de la ressource en eau.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons fortement de planter en plein hiver ou en plein été.

Notre offre est du reste calquée sur ce calendrier de plantation, la vente des nouveaux plants commençant en septembre, s’interrompant au cœur de l’hiver pour reprendre au printemps avec le stock restant et nous ne vendons plus à partir de juin.

Des petits plants, gagent d’un jardin réussi sur le long terme

Une plante jeune et de petite taille s’installe plus rapidement qu’une plante qui a déjà plusieurs années. En effet, son système racinaire est plus jeune et il subira donc un stress beaucoup moins important au moment de la transplantation que celui d’une plante déjà très développée. Il sera capable de s’adapter rapidement au sol qui va l’accueillir, contrairement à une plante élevée pendant plusieurs saisons dans un substrat enrichi.

Certes, cela signifie que les deux premières années, votre jardin ne sera pas aussi beau que si vous aviez planté des grosses plantes bien fleuries. En revanche, vos plantes se seront bien installées dans votre sol, elles auront peu, voire pas besoin d’être arrosées et elles vivront longtemps, vous n’aurez donc pas besoin de les remplacer tous les deux ou trois ans. Vous serez surpris par la vitesse à laquelle un petit plant devient en deux ans une plante d’une envergure tout à fait acceptable !

Ce critère de taille est primordial sous un climat sec et chaud. Les conditions extérieures étant naturellement difficiles, la qualité du système racinaire de la plante est très importante. C’est la raison pour laquelle nous cultivons nos plants dans des pots anti-chignons qui permettent le développement optimum des racines. Nous retaillons également régulièrement nos jeunes plants afin de ne pas avoir un déséquilibre entre la végétation et les racines.
Nous avons donc fait le choix éco-responsable de proposer des plants jeunes (moins de deux ans en général) et petits, qui ne sont pas à l’image de la plante adulte. Mais nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos choix, nous avons un jardin de démonstration à la pépinière et bien entendu des photos pour vous aider dans votre sélection.

La préparation du sol : étape importante pour le succès des plantes de terrain sec

Dans l’aménagement d’un jardin sans arrosage, il faut oublier les enseignements traditionnels concernant la richesse du sol, les apports de matière organique et la fertilisation. Les plantes que nous avons sélectionnées et testées dans notre jardin, et que nous proposons à la vente, sont essentiellement des plantes méditerranéennes qui poussent souvent dans des sols pauvres et caillouteux. Elles se sont adaptées à leur milieu, et évoluent très bien sans aucun apport particulier. Dans un sol trop riche, un grand nombre d'entre elles pousseront certes très vite les premières années, mais elles auront une durée de vie courte et un port disgracieux et il faudra les remplacer. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir du compost ou du terreau de plantation. Si exceptionnellement un apport de compost peut être bénéfique à la plante, nous l’indiquons dans sa fiche détaillée.


En revanche, il faut préparer le sol de manière adéquate pour que votre plante puisse s’y installer facilement. Les plantes de terrain sec ont la capacité d’aller chercher l’eau en profondeur. De plus, il ne faut pas oublier que les racines ont également besoin d’air. Afin que votre plante puisse développer ses racines et s’installer rapidement, il faut donc décompacter le sol sur un diamètre et une profondeur d’environ 30 cm pour les vivaces et 50 cm pour les arbustives à chaque fois que cela est possible, tout en prenant soin de ne pas mélanger les couches. En effet, la terre décompactée constitue une réserve d’eau pour la plante, très utile au moment de son installation. Enlevez toutes les racines des plantes dites indésirables pour éviter qu’elles soient en concurrence avec la plante que vous avez choisie. Un sol bien préparé vous permettra également de facilement façonner une cuvette d’arrosage (voir les conseils sur l’arrosage) d’un diamètre d’au moins 50 cm quand cela est possible.

 
Après avoir installé votre plante en terre, tasser légèrement avec les mains, surtout pas avec le pied, au risque de compacter la terre et de priver les racines d’air, et arroser en douceur et abondamment. L’eau va se charger de venir “coller” la terre contre les racines.
L’eau stagnante en hiver est l’ennemi juré des plantes adaptées à la sécheresse. Si votre terrain n’est pas bien drainé car très argileux et plat ou en cuvette, il faudra envisager de créer des massifs surélevés d’au moins 20 cm, en mélangeant à la terre du sable de rivière, des graviers et des cailloux pour améliorer le drainage.

TOP