LA BOUTIQUE EN LIGNE EST OUVERTE ! RDV LE MERCREDI 17 POUR L'OUVERTURE DE LA BOUTIQUE SUR PLACE.

COMMENT BIEN ENTRETENIR VOS PLANTES DE JARDIN SEC

Le jardin sec: un jardin facile et simple d'entretien

La taille :

Pour une grande partie des plantes de jardin sec, la taille n’est pas vraiment indispensable. Voici tout de même les grands principes à respecter si vous êtes adepte d’un jardin net et soigné.

Les plantes herbacées à feuillage caduc comme l’achillée millefeuille ou le gaura blanc : les bourgeons et les nouvelles poussent se trouvent à ras du sol. Vous pouvez donc éliminer les parties sèches en fin d’été ou mieux au début du printemps car, en plus de servir de refuge aux insectes et aux petits animaux, elles donnent du volume au jardin en hiver et favorisent les semis spontanés.

Les arbustes, arbrisseaux et sous-arbrisseaux à feuillage caduc : aérez le centre de l’arbuste pour lui donner le maximum de lumière. Vous pouvez couper les plus vieilles branches à 5 cm du sol, supprimer les rameaux trop fins et ceux partant vers l’intérieur. Puis rééquilibrez la forme générale de l’arbuste en réduisant la longueur des rameaux conservés. La période de taille dépendra de la période de floraison:

  • Floraison printanière : la taille doit s'effectuer en fin de floraison, au moment où les fleurs se fanent, surtout pas à la sortie de l’hiver car il fleurissent sur le bois de l’année précédente.
  • Floraison estivale : ils se taillent à la sortie de l’hiver ou au tout début du printemps, avant le démarrage des bourgeons. Vous favorisez ainsi la pousse du jeune bois, qui portera des fleurs l’été suivant.

Les plantes herbacées ou arbustives au feuillage persistant : elles représentent la grande majorité des plantes de notre sélection. La majorité d’entre elles vivent très bien sans taille mais vous pouvez tout de même raccourcir certains rameaux trop longs ou les tailler légèrement pour leur garder leur forme naturelle en boule ou en coussin. Certaines ont besoin d’une taille annuelle pour garder un port dense et ramifié. C’est le cas des lavandes et des santolines par exemple. D’autres se prêtent très bien à la taille en topiaire comme Myrsine africana ou Phillyrea angustifolia. Des conseils de taille plus spécifiques sont indiqués dans chaque fiche de plante, n’hésitez pas à vous y reporter. Dans tous les cas, il convient de supprimer les branches mortes, cassées ou abîmées.

On taille toujours au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l'extérieur afin de favoriser un port aéré. Sachez que l’aisselle d’une feuille cache toujours un bourgeon, même si celui-ci est dormant.

La taille doit intervenir hors des périodes pluvieuses et de gel.
Les graminées : certaines se rabattent fin mars; les autres comme les stipas ne doivent surtout pas être taillées. Supprimez les inflorescences fanées et peignez-les juste pour enlever les feuilles sèches.
Vous retrouverez des conseils plus adaptés à chaque plante sur sa fiche détaillée. Mais partez du principe que la taille doit être un plaisir et doit se faire en douceur.


Le travail du sol :

Si vous avez choisi des plantes adaptées à votre milieu, il est inutile, en dehors du travail nécessaire au moment de la plantation.


La fertilisation :

Elle est inutile, voire déconseillée, pour la majorité des plantes résistantes à la sécheresse qui préfèrent souvent des sols pauvres. Quand un apport de compost est bénéfique à la plante, nous l’avons signalé dans sa fiche détaillée.

Le désherbage : une corvée réduite dans le jardin sans arrosage

Un des nombreux avantages du jardin sec est la simplicité du désherbage. En effet, le fait d’arroser peu, voire pas du tout, limite naturellement les adventices.

Attention cependant, la première année d’installation de vos plantes, il faudra les arroser régulièrement, ce qui favorisera la germination de plantes dites indésirables. Il vous faudra donc désherber manuellement pour éviter la concurrence de ces autres plantes qui viendraient puiser l’eau et les nutriments du sol au détriment de vos lavandes ou de vos germandrées. Si vous installez une grande zone, vous pouvez avoir recours à un paillage biodégradable pour limiter l’enherbement le temps que vos plantes s’installent.
Par la suite, en plus de limiter le développement des adventices par l’absence d’arrosage, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour limiter encore plus la corvée de désherbage.

En utilisant des plantes couvre-sol à feuillage persistant comme des romarins ou des sauges au port étalé, le sol en dessous de vos plantes sera privé de lumière toute l’année et les adventives ne pourront pas s’y développer.

Vous pouvez également choisir des plantes allélopathiques qui vont libérer des substances qui inhibent la germination des graines ou la croissance des racines des autres plantes. Sous un massif de cistes, il n’y a plus ni chiendent ni liseron !
Enfin, le paillage permet également de réduire considérablement la présence de plantes non désirées, tout en limitant en même temps l’évaporation. Le paillage minéral est le plus adapté dans un jardin méditerranéen car il est en harmonie avec l’environnement naturel des plantes résistantes à la sécheresse. Restant sec en surface, il permet également de préserver le collet des plantes de l’humidité tout en limitant l’évaporation du sol. Attention cependant, le rayonnement du soleil sur les graviers augmente la température au niveau du sol, il est donc à réserver aux plantes qui aiment la chaleur.

Un paillage d’origine végétal aura tendance à enrichir le sol par décomposition de la matière organique, ce qui n’est pas forcément souhaitable pour certaines plantes de terrain sec. De plus, il retiendra l’humidité au niveau du collet de la plante, ennemi numéro un des plantes méditerranéennes. Il ne sera donc pas adapté pour certaines plantes comme les romarins ou les hélichryses. Si la plante requiert un sol drainant et pauvre, le paillage minéral sera plus adapté.

Pour que le paillage soit efficace, il faut qu’il soit d’une épaisseur de 8 à 10 cm.

Pour plus d’informations sur le paillage, vous pouvez consulter le lien suivant: 
https://www.societedesjardinsmediterraneens.org/paillages.html

TOP