LA BOUTIQUE EN LIGNE EST OUVERTE ! RDV LE MERCREDI 17 POUR L'OUVERTURE DE LA BOUTIQUE SUR PLACE.

UN ARROSAGE INTELLIGENT POUR UN JARDIN ECONOME EN EAU

A l’exception des aromatiques et potagères annuelles et de quelques aromatiques vivaces, les plantes que nous proposons à la vente sont toutes des plantes de terrain sec qui, une fois qu’elles sont bien installées, supportent les étés sans pluie typiques de la Provence. Si vous suivez tous nos conseils de préparation du sol, de période de plantation, de choix des plantes et d’arrosage, votre jardin devrait être plus ou moins autonome en eau dès la deuxième année de plantation. Dès la troisième année votre jardin aura atteint un beau développement et il durera plusieurs années sans demander beaucoup d’entretien.

Ça veut dire quoi “résistante à la sécheresse”?

Les plantes résistantes à la sécheresse n’ont normalement pas besoin d’eau une fois installées, c’est à dire que l’arrosage ne leur sera pas bénéfique au contraire (risque d’asphyxie racinaire ou pourrissement du collet par exemple). N’installez donc pas d’arrosage automatique, que ce soit du goutte-à-goutte ou de l’aspersion !

Il convient cependant de nuancer et d’adapter les pratiques dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Les plantes classées comme ayant une excellente résistance à la sécheresse sont des plantes provenant de milieux semi-arides où il peut ne pas pleuvoir pendant 5 ou 6 mois d’affilés. Elles devraient donc pouvoir résister aux nouvelles conditions climatiques même dans le sud de l’Europe.

Les plantes classées comme ayant une très bonne résistance à la sécheresse devraient également pouvoir résister, mais en cas de forte canicule et de sécheresse prolongée, un arrosage généreux une fois dans le courant de l’été les aidera, particulièrement les premières années. Enfin les plantes classées comme ayant une bonne résistance à la sécheresse supportaient jusqu’à présent les étés secs du sud de la France mais les conditions de sécheresse de ces dernières années ont pu leur être fatales. Un arrosage généreux une à deux fois dans l’été peut alors s’avérer nécessaire pour assurer leur survie, particulièrement les premières années en cas de fortes chaleurs et si la pluviométrie a été déficitaire l’automne et le printemps précédents.

Nous vous recommandons de surveiller avec attention vos plantes quand les conditions climatiques deviennent extrêmes par rapport aux normales antérieures et d’anticiper. Pour vous accompagner, nous vous proposons un système d’alerte par mail en cas de canicule annoncée ou d’alerte sécheresse, pour vous rappeler de surveiller vos plants et de les arroser si besoin.

Pourquoi les plantes méditerranéennes sont-elles particulièrement résistantes à la sécheresse?

Les plantes de climat méditerranéen sont de vraies magiciennes de la survie, capables de prospérer même quand l'eau est rare.

Leurs feuilles, souvent petites et épaisses, sont parfois recouvertes d'une couche cireuse ou duveteuse, ce qui réduit la perte d'eau. Certaines ont des feuilles duveteuses, comme un petit pull en laine, pour garder l'eau et se protéger du soleil. D'autres encore ont des feuilles grises ou argentées, comme un miroir, pour réfléchir la lumière et rester au frais. Enfin, certaines plantes, comme les pins, ont des aiguilles à la place de feuilles larges, ce qui minimise encore plus l'évaporation.

Ensuite, leurs racines sont de vraies exploratrices : elles plongent profondément dans le sol pour trouver l'eau cachée, même quand il ne pleut pas depuis longtemps.

Enfin, certaines plantes sont des sprinteuses : elles poussent et fleurissent rapidement quand il pleut, puis se transforment en graines pour attendre les jours meilleurs

Importance de l’arrosage la première année

La première année de plantation, la plante va concentrer ses efforts sur son installation dans le sol, c’est pourquoi en général elle se développe peu sur sa partie visible. L’objectif pendant cette première année est que la plante développe ses racines vers le bas afin de pouvoir puiser l’eau là où elle se trouve en plein été, à savoir en profondeur.

Pour favoriser ce développement racinaire, l’idéal est de créer une large cuvette (le diamètre doit être nettement supérieur à celui du trou de plantation), profonde d’environ 20 cm pouvant contenir au moins 10 litres d’eau, et de la remplir à ras bord à chaque arrosage. Il convient en effet de favoriser la quantité d’eau apportée plutôt que la fréquence des arrosages afin de “conditionner” la plante. Le fait d’apporter une grande quantité d’eau en une seule fois (environ 20 litres soit 2 arrosoirs) va permettre à l’eau de s’infiltrer en profondeur et les racines pousseront donc naturellement vers le bas pour aller la chercher. Laissez la cuvette d'arrosage sans paillage pendant la première année de plantation.

Arrosage superficiel: l’humidité reste en surface et les racines aussi: la plante ne pourra pas résister à la sécheresse et n’aura pas un bon ancrage dans le sol

Arrosage en profondeur: les racines sont tirées vers le bas. La plante résistera bien à la sécheresse et au vent

Fréquence des arrosages

Il faut bien entendu réaliser un arrosage copieux au moment de la plantation. Ensuite la fréquence dépendra de la période de plantation. Si vous avez planté à l’automne qui est la période de plantation idéale dans le sud de la France, le programme d’arrosage conseillé est le suivant, à adapter en fonction de la pluviométrie:

  • un arrosage toutes les 1 à 2 semaines jusqu’au début de l’hiver pas d’arrosage pendant l’hiver sauf en cas de forte sécheresse hivernale ou de longue période de vent.
  • un arrosage toutes les 2 à 3 semaines à partir du début du printemps et ce jusqu’à la fin de l’été.

En revanche, si vous plantez au printemps, il faudra prévoir un arrosage toutes les semaines jusqu’à la fin de l’été. Après ce premier été, il ne sera souvent plus nécessaire d’arroser. Un paillage minéral aidera à limiter l’évaporation (voir les conseils de désherbage).

TOP