LA BOUTIQUE EN LIGNE EST OUVERTE ! RDV LE MERCREDI 17 POUR L'OUVERTURE DE LA BOUTIQUE SUR PLACE.

Jasminum mesnyi - Jasmin primevère
search
  • Jasminum mesnyi - Jasmin primevère
  • Jasminum mesnyi - Jasmin primevère

Jasminum mesnyi - Jasmin primevère

Le jasmin primevère est un arbuste qui peut être formé en buisson ou palissé sur un support. Sa floraison abondante de petites fleurs jaunes illumine la fin de l'hiver.

Résistance au sec : Bonne
Couleur du feuillage : Vert foncé
Couleur de floraison : Jaune
Silhouette : Coussin - boule
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Rusticité : -10 à -12° C
Autre(s) usage(s) : Médicinale
Hauteur moyenne : + de 2 m
 
1.4l anti-chignon
7,00 €
TTC
Quantité

Mois de floraison Jasminum mesnyi - Jasmin primevère

Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc

Fiche technique de Jasminum mesnyi - Jasmin primevère

Nom latin
Jasminum mesnyi
Nom(s) commun(s)
Jasmin primevère
Genre
Jasminum
Espèce
mesnyi
Famille
Oleaceae
Origine
Chine
Hauteur en fleur
3 m
Largeur
3 m
Cycle
Vivace
Multiplication
Bouture
Plante parfumée
non
Comestible
non
Bio
non
Autre(s) usage(s)
Médicinale
Résistance au sec
Bonne
Nature du feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé
Couleur de floraison
Jaune
Saison de floraison
Printemps
Silhouette
Coussin - boule
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Rusticité
-10 à -12° C
Nature du sol
Tous types de sols
Richesse du sol
Indifférent
Ph du sol
Indifférent
Intégration paysagère
Jardin sur gravier
Mixed-border
Haie libre
Bac ou pot
Isolée

Vous pouvez associer cette plante avec:


Informations complémentaires sur Jasminum mesnyi - Jasmin primevère

Feuillage: Feuilles vertes à 3 folioles
Floraison: Fleurs semi-doubles jaune vif
Autres informations:

  • Forme avec l'âge une masse imposante
  • S'étale lentement par marcottage

Entretien et soins:

  • Taillez légèrement après la floraison pour favoriser un port compact.

Utilisations de Jasminum mesnyi

Rédaction en cours.


En savoir plus sur Jasminum mesnyi

A propos du genre Jasminum

Le genre Jasminum, de la famille des Oleaceae, rassemble plus de 200 espèces de plantes essentiellement grimpantes à feuillage caduc ou persistant, auquel on associe souvent le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) ou faux jasmin. Il pousse naturellement dans les bois, en lisières de forêts et sur les pentes rocailleuses en Egypte, en Afrique et en Asie.

Description

Certains jasmins ont un port buissonnant, mais la majorité et les plus connus sont des lianes vivaces qui s’enroulent autour d’un support. Le feuillage peut être persistant, semi-persistant ou caduc selon les variétés et surtout le climat, beaucoup perdant leurs feuilles en dessous de -5°C. Les feuilles sont composées de 3 à 13 folioles ovales et lancéolées, plutôt épaisses et coriaces et de couleur vert essentiellement. Les fleurs particulièrement mellifères, se reconnaissent facilement avec leur forme en étoile à 5 pétales disposés en hélice et surtout leur parfum envoûtant, sauf pour certaines espèces non parfumée comme le jasmin primevère. Elles sont majoritairement de couleur blanche, mais peuvent aussi être jaune, rose ou même rouge. On distingue les jasmins d’hiver comme le Jasminum nudiflorum ou le Jasminum mesnyi, qui fleurissent entre décembre et avril, et les jasmins d’été comme le jasmin officinal.

Utilisation au jardin

Beaucoup d'espèces sont sensibles au froid et ne peuvent être installées en pleine terre que dans les régions de climat doux. Dans les régions froides, il faudra les cultiver en pot et les rentrer à l’intérieur en hiver. Il faudra lui offrir un support pour l’aider à se développer: treillis, pergolas, arbustes, … mais vous pouvez aussi le laisser ramper pour former un couvre-sol. Choisissez son emplacement pour pouvoir profiter de son délicieux parfum qui s'intensifie à la tombée du jour.

Culture

Certains jasmins ne supportent pas des températures en dessous de -5 à -8°C mais d’autres supportent des -10° à -12°C°. Ils apprécient une exposition ensoleillée et à l'abri du vent, et supportent même la mi-ombre dans les régions chaudes. Ils préfèrent les sols profonds, fertiles, frais et bien drainés, mais pourront résister à la sécheresse une fois bien installés. En climat très sec, quelques arrosages en été permettent de maintenir la floraison.

Entretien

Même si une fois bien installé, le jasmin ne demande pas beaucoup d’entretien, il a besoin de soins au début. Il faut palisser les jeunes pousses au fur et à mesure de leur développement et surveiller l’arrosage les premières années. Pour garder le sol frais, vous pouvez également le pailler ou installer des plantes couvre-sol. En cas de froid important, il convient également de le protéger avec un voile d’hivernage et de payer le pied. Taillez-le après la floraison pour contrôler son développement, et rabattez un quart des tiges de plus de 3 ans pour stimuler la croissance de jeunes tiges plus vigoureuses. .


TOP