LA BOUTIQUE EN LIGNE EST OUVERTE ! RDV LE MERCREDI 17 POUR L'OUVERTURE DE LA BOUTIQUE SUR PLACE.

Allium moly - Ail doré Bio
search
  • En culture
  • Allium moly - Ail doré Bio
  • Allium moly - Ail doré Bio

Allium moly - Ail doré Bio

L'ail doré est une vivace bulbeuse au feuillage vert grisâtre produisant en fin de printemps des ombelles de fleurs jaune vif en étoile. Compact et lumineux, il se naturalise facilement et apporte une touche de couleur éclatante aux jardins. Il préfère un frais, mais tolère la sécheresse une fois installé.
Ses feuilles, fleurs et bulbes à la saveur douce d'oignon sont comestibles, et s'utilisent en cuisine pour aromatiser salades, soupes et plats divers.

Résistance au sec : Très bonne
Couleur du feuillage : Gris-vert
Couleur de floraison : Jaune
Silhouette : Érigée
Exposition : Soleil
Rusticité : -15° C et au delà
Autre(s) usage(s) : Médicinale
Autre(s) usage(s) : Plante à bouquet
Hauteur moyenne : 10 - 30 cm
 
1.4l anti-chignon
7,00 €
TTC
Quantité
En culture

Mois de floraison Allium moly - Ail doré Bio

Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc

Fiche technique de Allium moly - Ail doré Bio

Nom latin
Allium moly
Nom(s) commun(s)
Ail doré, Ail d'Espagne
Genre
Allium
Espèce
moly
Famille
Alliaceae
Origine
Bassin méditerranéen
Hauteur en fleur
30 cm
Largeur
20 cm
Cycle
Vivace
Multiplication
Division
Plante parfumée
oui
Comestible
Feuille
Fleur
Autre(s)
Bio
oui
Autre(s) usage(s)
Médicinale
Plante à bouquet
Autre(s)
Collection(s)
Coup de cœur
Résistance au sec
Très bonne
Nature du feuillage
Caduc en hiver
Couleur du feuillage
Gris-vert
Couleur de floraison
Jaune
Saison de floraison
Été
Silhouette
Érigée
Exposition
Soleil
Rusticité
-15° C et au delà
Nature du sol
Drainant (caillouteux ou filtrant)
Richesse du sol
Indifférent
Ph du sol
Indifférent
Intégration paysagère
Jardin sur gravier
Mixed-border
Rocaille
Bac ou pot

Vous pouvez associer cette plante avec:


Informations complémentaires sur Allium moly - Ail doré Bio

Feuillage: Feuillage aromatique lancéolé gris-vert
Floraison: Fleurs parfumées, en étoiles d'un jaune d'or vif
Autres informations:

  • Très sensible aux conditions de drainage
  • Craint l'humidité hivernale, le sol doit être très bien drainé

Entretien et soins:

  • Coupez les inflorescences fanées en fin d'été. Ne coupez le feuillage que lorsque celui-ci est fané et complètement sec pour que bulbe reconstitue ses réserves

Utilisations de Allium moly

Rédaction en cours.


En savoir plus sur Allium moly

A propos du genre Allium

Le genre comprend environ 700 espèces de plantes vivaces bulbeuses et rhizomateuses, ainsi que quelques bisannuelles connues telles que l'ail, l'oignon, l’échalote et le poireau, largement cultivées dans nos potagers. Appartenant à la famille des Alliaceae, ces plantes sont principalement originaires des régions sèches et montagneuses de l'hémisphère Nord tempéré, s'étendant jusqu'en Asie et autour du bassin méditerranéen.

Description

Les plantes du genre Allium présentent un feuillage aromatique largement utilisé en cuisine, de même que leurs fleurs, qui peuvent agrémenter les salades. Le feuillage, composé de feuilles basales d'un vert moyen à gris-vert, a tendance à jaunir, se flétrir et disparaître souvent avant ou simultanément à l'apparition de la floraison. Celle-ci se présente sous forme de boules graphiques au sommet de tiges droites, apparaissant au printemps, en été ou en automne, et pouvant être roses, blanches, jaunes, mauves ou rouges à pourprées. Les fleurs se regroupent en ombelles sphériques, parfois demi-sphériques ou pendantes. Au fil du temps, le bulbe produit des bulbilles sur son pourtour, formant ainsi des touffes. Les fleurs d'Allium attirent de nombreux butineurs, notamment les papillons, grâce à leur caractère mellifère et leur léger parfum sucré.

Utilisation au jardin

Les inflorescences graphiques de l'ail d'ornement constituent des points focaux remarquables dans un massif de style contemporain ou champêtre. Les grands alliums, avec leurs têtes sphériques spectaculaires, apportent une structure imposante aux massifs, tandis que les espèces basses ou couvre-sol sont idéales pour les bordures des jardins sauvages. Pour une association harmonieuse, combinez-les avec des vivaces et des graminées élégantes telles que les Stipa, des petits géraniums vivaces et de la verveine de Buenos Aires. Ils s'entourent également parfaitement de valérianes, de chardons ou de gypsophiles, et se marient magnifiquement avec des bulbes à floraison tardive tels que les tulipes et les iris.

Culture

Ces plantes prospèrent dans tout type de sol bien drainé, même calcaire ou graveleux, et légèrement enrichi, mais sans excès. Elles préfèrent les expositions ensoleillées à lumineuses et s'épanouissent dans un sol bien drainé, y compris caillouteux, car elles craignent l'humidité stagnante. Bien qu'elles puissent tolérer un sol pauvre, elles bénéficieront peut-être d'un peu d'engrais pour une floraison optimale.

Entretien

Taillez les parties sèches en fin d'été et/ou fin d'hiver. La taille n'est pas nécessaire, surtout pour les grandes variétés dont les têtes fanées peuvent être conservées. En séchant, elles continueront à orner les massifs jusqu'en automne. Cependant, si vous préférez éviter que les plantes ne se ressèment, vous pouvez supprimer les fleurs fanées en coupant la tige au plus près du sol. Il est recommandé de couper le feuillage uniquement lorsqu'il est complètement sec, permettant ainsi au bulbe de reconstituer ses réserves pour la floraison future.


TOP