LA BOUTIQUE EN LIGNE EST OUVERTE ! RDV LE MERCREDI 17 POUR L'OUVERTURE DE LA BOUTIQUE SUR PLACE.

Monarda didyma - Monarde écarlate Bio
search
  • Monarda didyma - Monarde écarlate Bio
  • Monarda didyma - Monarde écarlate Bio

Monarda didyma - Monarde écarlate Bio

La monarde écarlate est une vivace herbacée au parfum rappelant la bergamote. Elle produit des fleurs rouge vif, disposées en grappes denses en forme de houppettes, très attractives pour les pollinisateurs. Elle préfère les sols riches, frais à modérément humides, bien drainés.
En cuisine, ses feuilles et ses fleurs sont utilisées pour parfumer tisanes, salades et desserts avec une saveur légèrement citronnée et poivrée. En phytothérapie, elle est employée en infusion notamment pour ses propriétés digestives.

Résistance au sec : Moyenne
Couleur du feuillage : Vert foncé
Couleur de floraison : Rouge
Silhouette : Érigée
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Rusticité : -15° C et au delà
Intérêt(s) au jardin : Attractive pour les insectes
Autre(s) usage(s) : Médicinale
Autre(s) usage(s) : Plante à bouquet
Hauteur moyenne : 30 - 60 cm
 
godet 9cm
5,00 €
TTC
Quantité
Dernières plantes disponibles

Mois de floraison Monarda didyma - Monarde écarlate Bio

Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc

Fiche technique de Monarda didyma - Monarde écarlate Bio

Nom latin
Monarda didyma
Nom(s) commun(s)
Monarde écarlate, Thé rouge, etc.
Genre
Monarda
Espèce
didyma
Famille
Lamiaceae
Origine
Nord-Est des Etats-Unis
Hauteur en fleur
30 - 80 cm
Largeur
60 - 80 cm
Cycle
Vivace
Multiplication
Semis - Bouture - Division
Plante parfumée
oui
Comestible
Feuille
Fleur
Autre(s)
Bio
oui
Autre(s) usage(s)
Médicinale
Plante à bouquet
Autre(s)
Collection(s)
Coup de cœur
Résistance au sec
Moyenne
Nature du feuillage
Caduc en hiver
Couleur du feuillage
Vert foncé
Couleur de floraison
Rouge
Saison de floraison
Été
Silhouette
Érigée
Exposition
Soleil ou mi-ombre
Rusticité
-15° C et au delà
Nature du sol
Frais et drainant
Richesse du sol
Indifférent
Ph du sol
Indifférent
Intégration paysagère
Jardin sur gravier
Mixed-border
Rocaille
Bac ou pot
Intérêt(s) au jardin
Attractive pour les insectes

Informations complémentaires sur Monarda didyma - Monarde écarlate Bio

Feuillage: Feuilles lancéolées et dentées vert foncé, nervurées de rouge, aromatiques
Floraison: Grandes fleurs rouge écarlate, groupées en verticilles au sommet des tiges
Autres informations:

  • Craint l'humidité hivernale, le sol doit être très bien drainé
  • Attention à son caractère envahissant dû à ses stolons souterrains
  • Tolère une certaine sécheresse mais un arrosage régulier favorisera sa floraison, installer un paillage aidera à maintenir l'humidité

Entretien et soins:

  • Coupez les inflorescences fanées pour favoriser la floraison
  • En sol pauvre, apportez un peu de compost à la plantation

Crédit photo : Great Smoky Mountains National Park from Gatlinburg, TN, Burkhard Mücke, CC BY-SA 4.0


Utilisations de Monarda didyma

Rédaction en cours.


En savoir plus sur Monarda didyma

A propos du genre Monarda

Les monardes sont des vivaces herbacées qui appartiennent à la famille des Lamiaceae. On compte une quinzaine d’espèces originaires principalement d'Amérique du Nord. Ce sont majoritairement des espèces aromatiques, dont le feuillage dégage différentes odeurs mentholées selon l'espèce.

Description

Les monardes forment des touffes buissonnantes atteignant 80 cm à 1 m de hauteur. Ses tiges rigides, typiques des plantes de la famille des Lamiacées (comme les sauges ou les lavandes), sont de section carrée et portent un feuillage caduc. Les feuilles, ovales et dentées, d’un vert plus ou moins intense parfois teinté de pourpre, dégagent une agréable fragrance, rappelant la bergamote, lorsqu’on les froisse. À l’extrémité des tiges apparaissent en été des inflorescences originales en bouquets évasés, évoquant des pompons ébouriffés. Chaque fleur tubulaire, aux longues étamines et aux pétales légèrement froissés, est accompagnée de bractées rondes, colorées de pourpre, rouge ou vert. Selon les variétés, la floraison se décline dans une palette de teintes allant du rouge au rose, en passant par le mauve, le lilas et le blanc, et se prolonge sur plusieurs semaines. Très mellifère, la monarde est une plante appréciée pour sa capacité à attirer les insectes pollinisateurs.

Utilisation au jardin

Grâce à leur large palette de couleurs, les monardes offrent de nombreuses possibilités d’associations et trouvent aisément leur place en massif ou en bordure. Naturelles et au charme légèrement sauvage, elles s’accordent parfaitement avec des graminées, ou des échinacées, notamment dans les jardins d’inspiration naturaliste.

Culture

La monarde est une plante très rustique, capable de résister aux grands froids. Sa robustesse s’accompagne d’une forte capacité de multiplication par ses rhizomes, ce qui peut la rendre envahissante. Il est donc conseillé de surveiller son expansion pour éviter qu’elle ne prenne le dessus sur ses voisines. Elle s’épanouit sous une exposition ensoleillée, mais sans chaleur excessive. Dans les régions les plus chaudes, comme le Sud-Est de la France, une ombre légère est préférable. Elle prospère dans des sols riches en matières organiques et frais, sans être trop exigeante sur le pH. Toutefois, elle ne tolère pas les sols gorgés d’eau, notamment en hiver, ni les terres trop lourdes. Certaines variétés, comme Monarda pectinata et Monarda punctata, montrent une meilleure résistance à la sécheresse, ce qui les rend adaptées aux climats plus arides.

Entretien

Dans des conditions de culture adaptées, la monarde est une plante facile à cultiver et peu exigeante en entretien. Toutefois, étant gourmande en nutriments, elle bénéficie d’un apport annuel de compost bien décomposé au printemps, en particulier dans les sols pauvres. Cet enrichissement stimule sa croissance au moment de la reprise végétative. Pour encourager une floraison abondante et prolongée, il est conseillé de supprimer régulièrement les fleurs fanées. En fin d’automne ou à la sortie de l’hiver, rabattez la touffe en coupant les tiges au ras du sol, une fois que le feuillage et les fleurs sont entièrement desséchés. A noter qu’une exposition trop ombragée ou un taux d’humidité élevé dans l’air favorisent l’apparition de l’oïdium.


TOP