- En culture
La monarde citron est une annuelle à vivace qui produit de belles fleurs, regroupées en verticilles successifs autour de la tige, rose à pourpre. Elle préfère les sols bien drainés, modérément fertiles et le plein soleil. Elle est peu rustique et tolère un peu de sécheresse.
Ses feuilles et fleurs sont utilisées pour aromatiser les tisanes, desserts et salades, apportant une saveur citronnée douce. En phytothérapie, elle est prisée notamment pour ses propriétés calmantes et digestives.
Feuillage: Feuillage aromatique vert franc, duveteux au revers
Floraison: Grandes fleurs de couleur rose, disposées en couronne le long des tiges
Autres informations:
Entretien et soins:
Crédit photo : Salicyna, CC BY-SA 4.0
Rédaction en cours.
Les monardes sont des vivaces herbacées qui appartiennent à la famille des Lamiaceae. On compte une quinzaine d’espèces originaires principalement d'Amérique du Nord. Ce sont majoritairement des espèces aromatiques, dont le feuillage dégage différentes odeurs mentholées selon l'espèce.
Les monardes forment des touffes buissonnantes atteignant 80 cm à 1 m de hauteur. Ses tiges rigides, typiques des plantes de la famille des Lamiacées (comme les sauges ou les lavandes), sont de section carrée et portent un feuillage caduc. Les feuilles, ovales et dentées, d’un vert plus ou moins intense parfois teinté de pourpre, dégagent une agréable fragrance, rappelant la bergamote, lorsqu’on les froisse. À l’extrémité des tiges apparaissent en été des inflorescences originales en bouquets évasés, évoquant des pompons ébouriffés. Chaque fleur tubulaire, aux longues étamines et aux pétales légèrement froissés, est accompagnée de bractées rondes, colorées de pourpre, rouge ou vert. Selon les variétés, la floraison se décline dans une palette de teintes allant du rouge au rose, en passant par le mauve, le lilas et le blanc, et se prolonge sur plusieurs semaines. Très mellifère, la monarde est une plante appréciée pour sa capacité à attirer les insectes pollinisateurs.
Grâce à leur large palette de couleurs, les monardes offrent de nombreuses possibilités d’associations et trouvent aisément leur place en massif ou en bordure. Naturelles et au charme légèrement sauvage, elles s’accordent parfaitement avec des graminées, ou des échinacées, notamment dans les jardins d’inspiration naturaliste.
La monarde est une plante très rustique, capable de résister aux grands froids. Sa robustesse s’accompagne d’une forte capacité de multiplication par ses rhizomes, ce qui peut la rendre envahissante. Il est donc conseillé de surveiller son expansion pour éviter qu’elle ne prenne le dessus sur ses voisines. Elle s’épanouit sous une exposition ensoleillée, mais sans chaleur excessive. Dans les régions les plus chaudes, comme le Sud-Est de la France, une ombre légère est préférable. Elle prospère dans des sols riches en matières organiques et frais, sans être trop exigeante sur le pH. Toutefois, elle ne tolère pas les sols gorgés d’eau, notamment en hiver, ni les terres trop lourdes. Certaines variétés, comme Monarda pectinata et Monarda punctata, montrent une meilleure résistance à la sécheresse, ce qui les rend adaptées aux climats plus arides.
Dans des conditions de culture adaptées, la monarde est une plante facile à cultiver et peu exigeante en entretien. Toutefois, étant gourmande en nutriments, elle bénéficie d’un apport annuel de compost bien décomposé au printemps, en particulier dans les sols pauvres. Cet enrichissement stimule sa croissance au moment de la reprise végétative. Pour encourager une floraison abondante et prolongée, il est conseillé de supprimer régulièrement les fleurs fanées. En fin d’automne ou à la sortie de l’hiver, rabattez la touffe en coupant les tiges au ras du sol, une fois que le feuillage et les fleurs sont entièrement desséchés. A noter qu’une exposition trop ombragée ou un taux d’humidité élevé dans l’air favorisent l’apparition de l’oïdium.
Lemonade berry est un arbuste au feuillage persistant et à la floraison rose pâle de février à mai, originaire de...
La petite oseille est une petite plante vivace à feuilles en forme de cœur, légèrement pointues et souvent rouges...
La laitue des rochers est une vivace poussant dans les rochers en Crête, qui forme une rosette de grandes feuilles...
L'aigremoine eupatoire est une vivace herbacée aux petites fleurs jaunes en forme d’étoiles, formant en été des...
Le thé d'Aubrac est une vivace qui produit d'abondantes fleurs rose pourpre en corolles qui ressortent sur le...
Cet orpin est une plante grasse qui forme un beau tapis couvre-sol vert, persistant en région tempérée. La...
Ce gattilier est un bel arbuste touffu apprécié pour son abondante floraison blanche en été et pour sa très bonne...
Le rosier glauque est un rosier botanique au magnifique feuillage aux reflets pourpres virant au vert-bleu, et aux...
La monarde pectinée est une vivace aromatique originaire d'Amérique du Nord. Elle se distingue par ses feuilles...
L'orpin reprise est une vivace succulente très résistante au sec et au froid, intéressante pour sa belle floraison...
L'échinacée jaune est une vivace reconnaissable à ses fleurs jaunes aux pétales retombants autour d'un cône...
Le pistachier térébinthe est un grand arbuste de la garrigue et du maquis au feuillage caduc et aux inflorescences...
L'achillée ptarmique 'The pearl' est moins haute que les achillées millefeuilles et sa...
Le baume de Galaad est une aromatique vivace au feuillage denté, trilobé et parfumé. En été, il produit de belles...
La rue à feuilles étroites est un sous-arbrisseau au beau feuillage bleuté finement découpé et fortement...
L'ail d'Afrique du Sud blanc est une plante vivace aux feuilles étroites et longilignes, produisant des fleurs...