LA BOUTIQUE EN LIGNE EST OUVERTE ! RDV LE MERCREDI 17 POUR L'OUVERTURE DE LA BOUTIQUE SUR PLACE.

Salvia tomentosa - Sauge tomenteuse
search
  • En culture
  • Salvia tomentosa - Sauge tomenteuse

Salvia tomentosa - Sauge tomenteuse

La sauge tomenteuse est une vivace au port souple, caractérisée par ses larges feuilles gris-vert duveteuses et ses belles fleurs en épis bleu-violet. Elle préfère les sols drainés et une exposition ensoleillée voir avec un peu d'ombre en fin de journée.
En cuisine, ses feuilles aromatiques sont utilisées pour parfumer plats et desserts. Elle peut aussi être utilisée en phytothérapie.

Résistance au sec : Excellente
Couleur du feuillage : Vert
Couleur de floraison : Bleu - violet
Silhouette : Étalée
Exposition : Soleil
Rusticité : -15° C et au delà
Autre(s) usage(s) : Médicinale
Autre(s) usage(s) : Plante à bouquet
Autre(s) usage(s) : Tinctoriale
Hauteur moyenne : 60 cm - 1 m
 
1.4l anti-chignon
7,00 €
TTC
Quantité
En culture

Mois de floraison Salvia tomentosa - Sauge tomenteuse

Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Jui
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc

Fiche technique de Salvia tomentosa - Sauge tomenteuse

Nom latin
Salvia tomentosa
Nom(s) commun(s)
Sauge tomenteuse
Genre
Salvia
Espèce
tomentosa
Famille
Lamiaceae
Origine
Balkans, Asie de l'Ouest
Hauteur en fleur
50 cm - 1 m
Largeur
30 - 50 cm
Cycle
Vivace
Multiplication
Bouture
Plante parfumée
oui
Comestible
Feuille
Fleur
Bio
non
Autre(s) usage(s)
Médicinale
Tinctoriale
Plante à bouquet
Résistance au sec
Excellente
Nature du feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Bleu - violet
Saison de floraison
Printemps
Silhouette
Étalée
Exposition
Soleil
Rusticité
-15° C et au delà
Nature du sol
Drainant (caillouteux ou filtrant)
Richesse du sol
Indifférent
Ph du sol
Neutre - Calcaire
Intégration paysagère
Jardin sur gravier
Rocaille
Couvre-sol
Lisière de bois

Vous pouvez associer cette plante avec:


Informations complémentaires sur Salvia tomentosa - Sauge tomenteuse

Feuillage: Feuilles aromatiques, vertes au printemps, qui se couvrent d'un fin duvet avec la chaleur estivale, donnant un reflet gris argenté à tout le feuillage
Floraison: Inflorescences érigées de fleurs bleu clair
Autres informations:

  • Craint l'humidité hivernale, le sol doit être très bien drainé

Entretien et soins:

  • Supprimer le bois mort et tailler éventuellement après le redémarrage de la végétation pour lui conserver un port compact

Crédit photo: Krzysztof Ziarnek, Kenraiz, CC BY-SA 4.0


Utilisations de Salvia tomentosa

Rédaction en cours.


En savoir plus sur Salvia tomentosa

A propos du genre Salvia

Le genre Salvia compte plus de 900 espèces réparties dans le monde entier comprenant des annuelles, des bisannuelles et des vivaces dont certaines sont arbustives. En conséquence, les conditions de culture varient en fonction de l’origine climatique des espèces, mais de manière générale, elles préfèrent les sols bien drainés et ensoleillés. Nous avons sélectionné pour vous des sauges vivaces qui sont résistantes à la sécheresse et qui se plairont donc dans un jardin méditerranéen sans arrosage. Nous avons également quelques sauges qui nécessitent un arrosage ponctuel pendant la période chaude et que nous avons sélectionnées pour leur intérêt aromatique.

Description

Les sauges sont reconnaissables à leurs tiges de section carrée aux feuilles opposées et à leurs fleurs à deux lèvres, dont la lèvre inférieure est divisée et très développée, le plus souvent portées par des épis, plus ou moins longs. Les sauges herbacées forment souvent des rosettes de feuilles persistantes ou semi-persistantes au niveau du sol comme Salvia argentea ou Salvia pratensis. Au printemps, des grandes hampes florales couvertes de fleurs apparaissent. Les sauges buissonnantes et arbustives sont des sous arbrisseaux ou des arbrisseaux à base ligneuse aux feuilles majoritairement persistantes. La floraison en épis peut être rose, bleue mauve ou blanche. Les espèces suivantes sont considérées comme faisant partie des sauges arbustives: Salvia gregiiSalvia microphylla (syn. Salvia grahamii), Salvia x jamensis qui est un hybride des deux précédentes et enfin Salvia chamaedryoides. Toutes les sauges sont mellifères.

Utilisation au jardin

La très grande diversité des espèces rend les sauges incontournables et irremplaçables dans les jardins. Les sauges herbacées se ressèment souvent facilement et sont parfaites dans une prairie fleurie en association avec Acanthus mollis et Asphodelus macrocarpus, ou dans des grands massifs. Certaines ont des silhouettes très graphiques comme Salvia sclarea. Les sauges au port buissonnant peuvent garnir une rocaille comme Salvia 'Château Cathare', un jardin sur gravier ou un massif comme Salvia interrupta ou Salvia Apiana. Les arbustives au port très aéré comme Salvia lycioides s’intégreront facilement dans les jardins de style naturaliste en compagnie de graminées comme Stipa tenuifolia. Les sauges ont également leur place au jardin aromatique comme la traditionnelle Salvia officinalis mais également d’autres variétés plus originales comme Salvia mellifera.

Culture

La sauge aime les expositions chaudes. Dans le nord de la France, il est important de lui donner un emplacement très ensoleillé. En revanche dans le sud, certaines espèces s'accommoderont très bien d’une ombre légère. Elle nécessite un terrain parfaitement drainé et n’aime pas du tout l’humidité hivernale. Les espèces que nous avons sélectionnées résistent bien à la sécheresse mais certaines auront besoin de quelques arrosages en été pour maintenir leur floraison estivale si le climat est très sec. A défaut, la floraison s'interrompra durant la saison la plus chaude pour reprendre en septembre. Certaines d'entre elles, notamment celles originaires du Mexique, sont peu rustiques: cultivez-les en pot pour pouvoir facilement les rentrer si vous n’habitez pas dans une région aux hivers doux.

Entretien

L’entretien des variétés herbacées est assez simple: rabattez-les au ras du sol en début de printemps, et coupez les hampes florales de celles à rosettes basales en fin de floraison. Pour les espèces arbustives, vous pouvez tailler la plupart des variétés très court, à environ 20 cm du sol fin mars, quand la végétation redémarre . Pour les variétés à petites feuilles, observez une taille plus légère. Dans tous les cas, laissez-les avec leurs branches de la saison précédente pendant tout l’hiver. Pincez l’extrémité des tiges avant le début de la floraison, pour les forcer à se ramifier et assurer ainsi une meilleure floraison et coupez régulièrement les épis des fleurs fanées.


TOP